Identifiant :
Mot de passe :
  
 
Charte



Charte du SEL des Forêts

Charte du SEL des Forêts

 

Le SEL (Système d’Echange Local) est un système d’échange de savoirs, de services de voisinage et de biens qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel.

Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

 

Participer au SEL des Forêts, c’est échanger autrement et librement :

* Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif.

* Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir-faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

* Promouvoir des solidarités au sein d’un territoire de proximité.

* Favoriser le lien social et s’entraider de manière loyale, simple, dans le but d’un mieux-être mutuel au plan social, matériel, intellectuel et moral.

* Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société.

* S’inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l’environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.

 

Les échanges

* L'entraide mutuelle et les échanges de services effectués au sein du SEL des Forêts ne peuvent être que des coups de main bénévoles et ponctuels.

* Le décompte des échanges se fera, en principe, sur la base du temps passé : 1 min =1 bourgeon.

* Chaque nouvel adhérent bénéficiera de 120 bourgeons lors de son adhésion.

* Chaque adhérent s’engage à faire au minimum 2 échanges par an.

* Par souci d’équité le nombre bourgeons débiteurs ne pourra dépasser 2000.

 

Fonctionnement du SEL des Forêts

* Les adhérents sont conviés aux réunions mensuelles qui seront organisées. Ces réunions seront l’occasion de partager un moment de convivialité et de faire des bourses locales d’échanges.

 

* Pour le bon fonctionnement des échanges, les adhérents s’engagent à respecter les conditions de l’échange, définies au préalable, et à ne pas poursuivre en justice les représentants élus de l’association pour tout ce qui concerne le fonctionnement de l’association.

 

* Le SEL des Forêts n’a pas d’autre responsabilité que celle de mettre en relation les adhérents. De même, le SEL des Forêts ne peut être tenu pour responsable de la qualité et des conditions de mise en œuvre des échanges.

 

* Les membres du SEL s'engagent à ne pas offrir dans les échanges les services qu'ils proposent au public dans le cadre de leur activité rémunérée.

 

* Le SEL des Forêts fonctionne en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdit tout prosélytisme en leur faveur. Tout propos et comportements discriminatoires sont exclus.

 

* Un adhérent qui investit de son temps pour le fonctionnement de l’association, sera rétribué en bourgeons.

 

Chaque SEL est source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste et solidaire.




Seliweb Version 0.49 - Valid XHTML 1.0 Transitional - CSS Valide !